Critiques
Le Protectorat de l'Ombrelle, de Gail Carriger
- Par librairieserieb1
- Le 08/02/2018
- Dans Fantasy
Tous les ingrédients habituels sont là, vampires, loups- garous, romance et enquêtes surnaturelles. Mais la série de Gail Carriger a trois avantages déterminants sur la masse de ses concurrents «Bit-Lit» : son cadre inhabituel pour le genre, un Londres victorien délicieusement retranscrit ; son héroïne au caractère bien trempé, loin des potiches énamourées ; et surtout son humour salvateur, qui l’empêche de se prendre trop au sérieux. A conseiller sans réserve aux amateurs du genre, et même à ses détracteurs !
Au Service Surnaturel de sa Majesté, de Daniel O'Malley
- Par librairieserieb1
- Le 08/02/2018
- Dans Fantasy
S’il est bien un procédé usé jusqu’à la trame en fiction, c’est celui du héros amnésique. Mais O’Malley l’utilise habilement : d’abord classiquement pour nous faire (re)découvrir en même temps que son protagoniste les arcanes de la Checquy, service de contre-espionnage mystique au fonctionnement et aux usages presque aussi étranges que les gens qu’il emploie ; mais aussi pour débarrasser son héroïne de ses névroses et de ses habitudes en même temps que sa mémoire, ce qui permettra à sa « nouvelle » elle de réaliser des choses que n’aurait jamais oser imaginer la timide administratrice qu’elle était. Un roman plein de mystères et de bizarreries, où John Steed se serait certainement senti comme un poisson dans l’eau.
L'Aube Ecarlate, de Lucius Shepard
- Par librairieserieb1
- Le 08/02/2018
- Dans Fantasy
Plutôt habitué, dans la vie comme dans ses écrits, à rester en dehors des sentiers battus, Lucius Shepard s’attaque pour une fois à une figure classique du fantastique. Tour à tour prédateurs, séducteurs, manipulateurs, ses suceurs de sang sont de "vrais" Vampires ; et dans un paysage littéraire où ils ne sont souvent que l’ombre d’eux-mêmes, il est éminemment appréciable qu’un auteur de la trempe de Shepard leur redonne leurs lettres de noblesse.
Le Dernier Loup Garou, de Glen Duncan
- Par librairieserieb1
- Le 08/02/2018
- Dans Fantasy
Au bout de deux-cents ans, on se lasse de tout. De la traque, des meurtres, des sens et de la libido exacerbés. Des chasseurs, de la fuite et des secrets sans fin. On se lasse même du Loup et donc de soi. Mais heureusement, suite à des siècles d’extermination, Jacob est le dernier de son espèce et donc le prochain à mourir. Enfin. Mais est-ce vraiment ce qu’il veut ?
Raconté à la première personne avec un style particulièrement percutant, ce roman réussit à nous présenter un loup-garou archétypal mais à la personnalité résolument unique ; toute la violence, la sauvagerie de la Bête mythique est bien là, mais c’est l’homme qu’elle possède qui est au cœur du récit. Un homme fatigué par une vie bien trop longue et bien trop violente, mais que les innombrables années passées ont dotées d’autant de cynisme que de sagesse.
Magie Brute, de Larry Correia
- Par librairieserieb1
- Le 08/02/2018
- Dans Fantasy
Comme beaucoup d’autres, Jake Sullivan est un «actif», il manipule la gravité. Contraint à collaborer avec le FBI, il traque les criminels à pouvoir qui pullulent en ces Etats-Unis des années 30. Et doit bientôt faire face à un complot mondial...
Gros flingues, femmes fatales, savants fous et pouvoirs psys ; le pulp ressuscité dans toute sa splendeur ! Correia a pensé son monde dans les moindres détails et nous invite à en dévoiler les mystères à la suite de Jake, un gros dur bien plus malin qu’il n’y paraît.
La Fille de l'Alchimiste, de Kai Meyer
- Par librairieserieb1
- Le 08/02/2018
- Dans Fantasy
Entièrement consumé par sa poursuite obsessionnelle de l’immortalité, le vieil alchimiste Nestor Institoris y a sacrifié sa vie, sa santé physique (et mentale ?), sa fortune et même jusqu’à sa famille. Mais aucun de ses fils adoptifs ni de ses filles ne se doute à quel point...
Les plongeant dans les eaux les plus troubles que pouvait receler le monde occulte de l’alchimie en cette fin de XIXème siècle, Kai Meyer expose brutalement ses jeunes protagonistes à de stupéfiantes révélations autant qu’à de terribles mystères. Et pourtant, ce sont ces personnages eux-mêmes qui surprendront le plus le lecteur, leurs comportements comme leurs décisions nous entrainant toujours dans des directions aussi inattendues pour nous que parfaitement cohérentes avec la psyché complexe et torturé des fils et filles de l’alchimiste.
Le Livre des Crânes, de Robert Silverberg
- Par librairieserieb1
- Le 08/02/2018
- Dans Fantasy
Qui aurait cru que le secret de la vie éternelle se trouvait au fin fond de l’Arizona ? Certainement pas ces quatre étudiants de Nouvelle-Angleterre, du moins jusqu’à ce que l’un d’eux tombe sur le Livre des Crânes. Mais quand la jeunesse américaine des années 70 se lance à la poursuite de l’immortalité, elle doit d’abord se confronter au cynisme et au matérialisme qui la gangrène, aux pulsions et aux secrets qui se dressent entre elle et l’ultime récompense. Alternant leurs points de vue pour nous plonger profondément dans la psyché de ces quatre garçons mal assortis, arrivés à une période charnière de leur vie, Silverberg livre une de ses œuvres les plus ambitieuses, un sombre roman iniatique qui ne laissera ni ses protagonistes ni son lecteur en ressortir indemne. Car bien après avoir refermé ce livre, les images invoquées, les interrogations et les remises en question qui secouent profondément nos quatre compagnons de voyages continueront de nous hanter. Le crâne toujours là, juste derrière le visage...
Gormenghast, de Mervyn Peake
- Par librairieserieb1
- Le 08/02/2018
- Dans Fantasy
Pénétrer dans le château de Gormenghast, c’est découvrir un monde à part, avec ses traditions et ses coutumes propres. Là vivent quasiment en vase clos la famille du Comte d’Enfer et leurs suivants, galerie hétéroclite de personnages pour le moins hauts en couleur mais aux rôles parfaitement définis. Car si les habitants de Gormenghast sont tous passablement excentriques, ils n’en vivent pas moins dans un univers figé, sclérosé... du moins jusqu’à la naissance de Titus, le pourtant supposé héritier du château et garant de ses traditions. Mais si Mervyn Peake tisse, sous couvert de monde imaginaire, une fresque implicitement contestataire à l’égard de son pays et de ses habitants, il le fait tout de même avec un ton profondément british. Tour à tour gothique, surréaliste, grotesque et merveilleux, aussi triste qu’amusant, Gormenghast est un des joyaux cachés du fantastique anglais.