Critiques

Petit Bréviaire du Braqueur, de Christopher Brookmyre

Breviairebraqueur    Alors qu’elle essayait tant bien que mal de décompresser devant un bon vieux match des Rangers, l'agent Angélique de Xavia est rappelé en urgence pour tenter de démêler une prise d'otages. Le jour de ses 30 ans. Vie de... Sauf qu'une fois infiltrée dans la banque prise pour cible, la rencontre avec le chef de ces drôles de braqueurs qui jouent du Beckett pour distraire leurs otages va prendre un tour inattendu. Gentleman cambrioleur et tueur à gages, baron de la drogue californien et patron de la pègre écossaise se sont en effet donnés rendez-vous à Glasgow, et le cirque ne fait que commencer.

  S'il nous invite à assister à une joyeuse pagaille (certes ponctuée de meurtres sordides, mais bref), Christopher Brookmyre n'oublient pas d'étoffer ses personnages aussi attachants qu'étonnants, à la fois plus grands que nature et terriblement humains. Et à mesure que la situation échappe de plus en plus au contrôle des protagonistes, on ne peut s’empêcher de jubiler devant la maîtrise constante de leur créateur.

Lire la suite

Leaphorn & Chee, de Tony Hillerman

Leaphorn1  Au croisement de l’Arizona, du Colorado, du Nouveau-Mexique et de l’Utah se trouve la région des «Four Corners», qui abrite la plus grande réserve indienne des Etats-Unis. Quant aux crimes commis sur ce territoire, essentiellement peuplée par les Navajos, ils sont la chasse gardée de la Police Tribale. Dans ses rangs, Joe Leaphorn, lieutenant vieillissant aussi brillant que cartésien ; et Jim Chee, jeune inspecteur impulsif qui aspire à devenir shaman malgré son éducation américaine.

  S’il est souvent présenté comme l’héritier d’Arthur Upfield, pour beaucoup Tony Hillerman surpasse allégrement son prédécesseur. Littéralement tombé amoureux d’un peuple et d’une région, sa plume réussit parfaitement à nous transmettre son attachement sans pour autant sacrifier sa lucidité envers les nombreux maux qui accablent les réserves indiennes. Sur les pas de Leaphorn et Chee, nous découvrons au fil des enquêtes des coutumes, des paysages, mais surtout des personnages profondément humains, à commencer bien sûr par nos deux détectives, dont la collaboration est traitée de manière particulièrement intéressante.

Lire la suite

La Caverne des Idées, de José Carlos Somoza

1486776 gf 1  Remontant à la Grèce Antique, le manuscrit de La Caverne des idées décrit l’enquête du Déchiffreur d’Enigme Héraclès Pontor et du philosophe Diagoras, qui s’efforcent de découvrir la Vérité dissimulée derrière les meurtres atroces de jeunes élèves de l’Académie de Platon. Mais les notes du traducteur semblent indiquer que le texte lui-même cache une Vérité encore plus surprenante...

  Somoza nous plonge dans une Athènes antique écartelée entre les philosophes et les artistes, les esclaves et les hommes libres, la Raison et la Passion, le Mythe et la Modernité. Mais, à mesure que le traducteur nous éclaire sur le texte et ses nombreux secrets, c’est le lecteur lui-même qui va se retrouver insidieusement pris au piège d’un mystère littéraire, philosophique et métaphysique qui peut virer à l’obsession...

Lire la suite

L'Homme aux Orchidées, de Rex Stout

9782702430897 g  Figure de proue de l’Age d’Or du whodunit, encore aujourd’hui considéré comme l’égal de Christie ou Conan Doyle aux Etats-Unis, Rex Stout est relativement oublié en France. Pourtant, la qualité de ses intrigues, jamais tirées par les cheveux, associée à la dynamique entre ses deux enquêteurs, le machiavélique et cassant Nero Wolfe et le très débrouillard Archie, bien loin des faire-valoir Watson ou Hastings, justifient amplement sa place au Panthéon du roman d’énigme. Sans compter la délicieuse ironie dont il parsème ses récits, dont beaucoup de ses collègues très premier degré auraient mieux fait de s’inspirer !

Lire la suite

Une Mort en Rouge, de Walter Mosley

001202317  Dans les quartiers noirs de LA, tout le monde connaît Easy Rawlins. Ou plutôt croit le connaître, vu qu’il n’est pas du genre à s’étendre sur ses activités et que tout le monde en sait au moins assez pour estimer qu’il vaut mieux le laisser tranquille. Mais même lui ne peut cacher éternellement ses petites affaires au Gouvernement…

  Publié en 1991, ce roman aurait tout aussi bien pu être un grand classique du Hard Boiled des années 30 ou un des grands polars Noir des années 60 ; Mosley y retrouve la veine pure qui court au cœur du roman noir américain et s’impose en véritable héritier de Chester Himes.

Lire la suite

La Ville des Morts, de Sara Gran

9782757854570  Depuis qu’elle a déniché, ado, le mythique livre Détection, suite obscure de formules mystico-philosophiques sur le noble métier de détective, Claire n’a plus voulu devenir autre chose. Après avoir appris le métier auprès des plus grands (et des plus excentriques), elle applique ses méthodes aux innombrables énigmes qui viennent à sa rencontre, identifiant les indices les plus improbables pour se rapprocher de la sacro-sainte vérité. Mais Claire mène ses enquêtes dans les Etats-Unis du XXIème siècle ; et parfois, souvent, elle se retrouve à enquêter sur des meurtres sordides, des disparitions insolubles, des règlements de compte banals... Y a-t-il toujours une place dans ce monde pour un vrai Détective ? La question ne se pose peut être pas car, après tout, Claire obtient toujours des résultats. Presque toujours.

  Qu’obtient-on en confrontant un Grand Détective à la Sherlock Holmes à des enquêtes dignes d’un Privé hard-boiled à la Sam Spade ? Un roman étonnamment moderne, frais, sachant se montrer tour à tour drôle et émouvant. Et une héroïne à la vie en miettes qui, malgré les énigmes personnelles sans solution ou, pire encore, sans mystère, refuse de sacrifier ses (dés)illusions de détective de roman à la triste réalité du crime.

Lire la suite

The Whites, de Richard Price

Polar2016

  Prisonnier du tourbillon incessant qu’est l’équipe de nuit, l’inspecteur Billy Grave a à peine le temps de voir sa famille, alors ses amis... enfin, maintenant qu’il les soupçonne de meurtres, il va devoir s’y consacrer un peu plus.

Il faut déjà être un excellent auteur pour parvenir à une plongée aussi réaliste et naturelle dans les nuits agitées de la police de New York. Les situations, les personnages et leur dilemmes, ça ne «sonne» pas vrai, c’est vrai, et à aucun moment on ne peut douter que Billy et son entourage existent, respirent, souffrent. Mais Richard Price n’est pas seulement un bon auteur, c’en est un grand ; et au-delà de la retranscription magistrale de la vie quotidienne de ces flics new yorkais constamment sur la corde raide, c’est la Vie tout court qu’il nous fait ressentir avec une justesse confondante.

Lire la suite

Le Fleuve des Dieux,de Ian McDonald

66ye0fmop2x3qbeoydzjko3aqurbywbgzzrwaf3x iukeg9m3ippnw cover large   Observant à la loupe toute une galerie à priori hétéroclite d’hommes politiques, de flics, d’industriels, d’acteurs, de scientifiques ou même d’IA, McDonald brasse tous les thèmes chers à la Science-Fiction moderne à travers le prisme d’une Inde futuriste parfaitement retranscrite, que ce soit dans sa technologie ou ses coutumes. Tout sonne juste, vrai, malgré l’incroyable foisonnement de concepts et d’innovations qui séparent notre société actuelle de celle de cette petite province indienne du milieu du XXIème siècle. Un cadre qui permet, et c’est l’autre grand atout de ce roman, de voir un futur autre qu’américain ou européen, ce qui n’est finalement pas si courant. Une véritable fenêtre ouverte sur Demain, aux implications vertigineuses.

 

Lire la suite