Le Livre de Cendre, de Mary Gentle
Capitaine d’une troupe de mercenaires dans l’Europe du XVème siècle, la jeune Cendres essaie tant bien que mal de tirer profit des innombrables conflits qui ensanglantent le continent. Mais la donne change lorsque les royaumes européens doivent faire face à une invasion sans précédent, menée par des crânes de bronze pensants et des golems d’argile ; le but n’est plus alors d’arriver à se faire payer, mais bien de survivre...
Entrecoupé des passionnantes lettres échangées entre le traducteur et son éditeur, de plus en plus dépassés à mesure que les textes relatant la vie de Cendres s’éloignent de l’Histoire officielle, les chroniques des exploits de la Compagnie du Lion sont pleines de bruit et de fureur, de violence et de mort, de nobles et de traîtres ; mais aussi de camaraderie, de courage et même d’humour. Une uchronie aussi subtile que noire, et une héroïne inoubliable.
Uchronie
Historique
Dark Fantasy
Articles similaires
Bien qu’il se soit inspiré du véritable Nicolas Eymerich, auteur du tristement célèbre Directorium Inquisitorum, Valerio Evangelisti fait de son héros une sorte de Sherlock Holmes fanatique, confront&eacu…
La jeune Reine Gloriana délaisse de plus en plus les affaires du royaume d’Albion, se languissant de parvenir à enfin connaître l’extase. Elle est heureusement bien entourée, et ce ne sera pas de trop face aux …
Ces années noires, ou plutôt ces années de sel et de riz si l’on en croit le titre original, ce sont celles qui ont suivies la quasi extinction des populations européennes, décimées par une épid&…
1982, le grand auteur américain Philip K. Dick vient de mourir. Mais s’il était surtout reconnu pour ses grands romans de critique sociale, il avait également écrit des récits beaucoup plus étranges, d…
De tous temps les Dieux se sont incarnés parmi les mortels, et les divinités Nordiques ne font pas exception. Mais lorsqu’il s’agit d’Odin et de Loki, Dieux imprévisibles et dissimulateurs, meurtres, magie noir…
Qu’on assassine dans les rue de Basse-Fosse, ça n’a rien d’inhabituel ni même d’inquiétant. Qu’on y assassine des enfants en usant de magie noire, c’est déjà plus problémat…
Grâce à sa maîtrise rationaliste de la magie et la poigne de fer de la dynastie Plantagenêt, l’Empire Angevin règne sur une bonne partie de l’Europe et la totalité du Nouveau monde depuis pr&egr…
Des années de basses-œuvres et une condamnation bien méritée aux galères ont fait d’Arekh un guerrier cynique, solitaire, uniquement préoccupé par sa propre survie. Ou du moins aimerait-il l&…
Réduit en esclavage et privé de sa magie par un rituel infâme, Seyonne n’a cependant pas entièrement tout perdu durant ses années d’asservissement. Son savoir ésotérique fait toujours parti…
Bien qu’il ait été entrainé depuis sa plus tendre enfance à devenir un escroc de haut-vol et qu’il multiplie les coups fumants depuis des années au nez et à la barbe des autorités, de la n…