La Culture, de Iain Banks
Empire galactique plusieurs fois millénaire, la Culture est une véritable utopie. Sous la surveillance bienveillante des IA, les humains et leurs alliés jouissent d’une société égalitaire, hédoniste et richissime sans équivalent dans la galaxie. Mais cette galaxie, justement, abrite de nombreuses autres formes de vie, et les agents spéciaux du service Contact sont souvent confrontés à des situations très délicates...
Fondation, Dune et Hypérion, les références incontournables dès que l’on parle d’Empire Galactique, ont en commun de nous proposer un univers uniquement peuplé d’humains, les extraterrestres exotiques semblant dévolus à une SF plus pulp. Le cycle de la Culture fait pourtant de leur présence une de ses forces, la découverte et les interactions avec ces autres culture participant grandement à l’originalité de la saga. Chaque tome, présentant un héros et un lieu différent, peut se lire indépendamment.
Extraterrestres
Space Opera
Articles similaires
Même augmentés, améliorés, immortels, que reste-t-il aux humains dans un monde où les intelligences artificielles sont capables en une seconde d’effectuer des calculs et des réflexions inaccessibles et mê…
Arthur, jeune Gurde qui se refuse à parler, et Cassiãn, adolescent Yrvène rebelle, n'avaient aucune raison de se rencontrer, encore moins de devenir amis. Mais ces deux enfants, issus d'une génération qui n…
L’Aleph, c’est une avancée prodigieuse, miraculeuse, qui ouvre un champ des possibles absolument sans précédent. Mais c’est aussi un espace inexploré voire inexplorable, dont la compréhension n&rsquo…
Depuis des siècles, les anciennes colonies Hain sont séparées les unes des autres, au point d’avoir oubliées qu’elles faisaient autrefois partie d’un même empire. Chaque planète a évo…
Tant d’existences, de destins entremêlés, de villes en villes, de planètes en planètes, de systèmes en systèmes, de galaxies en galaxies. Autant de rencontres, de décisions, de sentiments, de fil…
A travers une trame en apparence classique de Premier Contact, Peter Watts tisse un roman extrêmement dense, qui à aucun moment ne prend son lecteur par la main (si ce n’est avec la section Notes et Références qui co…