Le Glamour, de Christopher Priest
Grand admirateur de Wells, Christopher Priest lui rend une nouvelle fois hommage en s’attaquant au mythe de l’invisibilité. Mais les thématiques qui parcourent cet extraordinaire roman sont, elles, tout ce qu’il y a de plus Priestiennes : la perception de la réalité et surtout la mémoire sont en effet le véritable cœur de ce Glamour, notamment la cohérence et la narration que l’on applique a posteriori à nos souvenirs. Comme toujours chez Priest, la lecture n’est pas des plus aisées. Et comme toujours, elle récompense au centuple les efforts consenti par le lecteur.
Anticipation
Articles similaires
Observant à la loupe toute une galerie à priori hétéroclite d’hommes politiques, de flics, d’industriels, d’acteurs, de scientifiques ou même d’IA, McDonald brasse tous les thèmes che…
Arthur, jeune Gurde qui se refuse à parler, et Cassiãn, adolescent Yrvène rebelle, n'avaient aucune raison de se rencontrer, encore moins de devenir amis. Mais ces deux enfants, issus d'une génération qui n…
L’Aleph, c’est une avancée prodigieuse, miraculeuse, qui ouvre un champ des possibles absolument sans précédent. Mais c’est aussi un espace inexploré voire inexplorable, dont la compréhension n&rsquo…
A travers une trame en apparence classique de Premier Contact, Peter Watts tisse un roman extrêmement dense, qui à aucun moment ne prend son lecteur par la main (si ce n’est avec la section Notes et Références qui co…
Qu’y a-t-il de pire que la fin d’un monde ? Peut-être la prise de conscience que son monde est, en réalité, déjà mort depuis longtemps. Car en redécouvrant la lecture, le professeur Bentley va aus…