Empire galactique plusieurs fois millénaire, la Culture est une véritable utopie. Sous la surveillance bienveillante des IA, les humains et leurs alliés jouissent d’une société égalitaire, hédoniste et richissime sans équivalent dans la galaxie. Mais cette galaxie, justement, abrite de nombreuses autres formes de vie, et les agents spéciaux du service Contact sont souvent confrontés à des situations très délicates...
Fondation, Dune et Hypérion, les références incontournables dès que l’on parle d’Empire Galactique, ont en commun de nous proposer un univers uniquement peuplé d’humains, les extraterrestres exotiques semblant dévolus à une SF plus pulp. Le cycle de la Culture fait pourtant de leur présence une de ses forces, la découverte et les interactions avec ces autres culture participant grandement à l’originalité de la saga. Chaque tome, présentant un héros et un lieu différent, peut se lire indépendamment.
Depuis des siècles, les anciennes colonies Hain sont séparées les unes des autres, au point d’avoir oubliées qu’elles faisaient autrefois partie d’un même empire. Chaque planète a évoluée différemment, altérant en profondeur sa culture mais aussi ses habitants, souvent de manière inattendue. Aussi, la tâche que s’est fixée la ligue de l’Ekumen est immense : retrouver et réintégrer touts les héritiers des hainiens en une fédération à nouveau unique...
Ce cycle qui n’en est pas vraiment un, chaque histoire pouvant se lire indépendamment, permet à la grande Ursula K. Le Guin d’explorer tous les thèmes qui lui sont chers, qu’ils soient culturels, politique, sociologiques ou philosophiques. Mais sans oublier de faire preuve d’une grande rigueur scientifique !
Sur la planète inconnue qui leur sert de refuge, Shiva, Kali et les autres dieux Hindous règnent en maîtres sur les exilés humains. Mais la prétendue réincarnation du Bouddha va se faire un plaisir de dévoiler ce qui se cache réellement derrière ce tyrannique panthéon...
Entremêlant avec brio la mythologie et la SF, Zelazny nous fait découvrir un monde où l’on accède au statut de dieu par la technologie et où les démons sont des extraterrestres, pour ce qui est sans doute son meilleur roman. Ce recueil contient également Royaumes d’ombre et de lumière, qui applique le même traitement à la mythologie égyptienne, et L’Œil de Chat, autour des légendes amérindiennes.
Tant d’existences, de destins entremêlés, de villes en villes, de planètes en planètes, de systèmes en systèmes, de galaxies en galaxies. Autant de rencontres, de décisions, de sentiments, de fils et de nœuds qui tissent à travers l’univers entier la tapisserie de l’Histoire de l’espèce Humaine. En l’espace de ces quelques pages et de ces quelques tranches de vies, Eschbach nous fait entrevoir toute la grandeur, l’écrasante démesure du concept même d’Empire Galactique, évoquant une échelle d’évènements absolument dantesques tout en se plaçant résolument à hauteur d’homme. De quoi faire reconsidérer complètement à son lecteur les implications réelles de tout le genre du Space Opera.